Projet d'un communauté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet d'un communauté

Message  Guilhem le Sam 8 Mai - 13:48

Le système conteneur retient également mon attention pour plusieurs raisons :
- coût
- recyclage de produits manufacturés
- mobilité
- réversibilité

L'idée est d'utiliser un conteneur 12 mètres de hauteur 3 mètres pour y installer un studio équipé.
Cela afin de permettre à une communauté de vivre ensemble tout en préservant un isolement individuel provisoire.
Chaque conteneur serait donc réparti en quatre espaces : cuisine, salle d'eau, bureau-salon, chambre.
Le principe étant d'avoir des conteneurs, individuellement indépendants, qui puissent s'intégrer à un projet de vie commune.
Ainsi chaque conteneur est autonome en alimentation et évacuation mais peut se raccorder à un système commun en énergie et en eau.
Individuellement, on dispose d'une chambre avec lit un personne et un placard penderie éclairé par une fenêtre orientée est.
Ensuite, le bureau-salon comporte un bureau en L avec fenêtre sud éclairant le bureau par la droite et, dans l'angle opposé un canapé trois places (mur nord) avec une fenêtre non ouvrante pour parfaire l'éclairage de la pièce.
Au sud, partant du bureau, une grande baie vitrée donne accès à la terrasse et cours tout au long du couloir qui longe la salle d'eau.
La salle d'eau comprend, en partant du mur mitoyen du bureau : un WC (soit sec, soit classique), une douche de 1 m x 0,8 m sur socle 5 cm. et un espace chauffe-eau solaire. Le mur mitoyen supporte également un lavabo et le mur séparant la salle d'eau du couloir comporte un sèche serviettes.
Enfin, en mitoyenneté avec la salle d'eau on trouve la cuisine avec, sur le mur mitoyen, un plan de travail (four en dessous), un plan induction (lave-vaisselle en dessous et hotte au dessus), dans l'angle le plan de dégagement de l'évier, puis l'évier avec poubelle en dessous), un plan avec micro-ondes dessus et lave-linge en dessous) et pour finir un réfrigérateur-congélateur. Le mur de retour accueille un buffet bas avec plan de travail (petit électro-ménager) et au centre une table ronde quatre personnes. Au dessus de l'évier une fenêtre close. Une porte coulissante permet d'isoler la cuisine si nécessaire et une fenêtre côté sud permet de ventiler si nécessaire.
À l'extérieur, face nord, je prévois des accès extérieur pour les poubelles, le chauffe-eau, la cuve à sciure de bois et le seau d'excréments (si WC secs retenus).
Le conteneur est entièrement isolé par l'extérieur avec bardage adapté aux contraintes locales. Le toit est végétalisé.
Des radiateurs électriques complèteront un ensemble super isolé pour limiter la consommation. L'éclairage envisagé recourt à des lampes LED.

Guilhem

Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum